Doué-la-Fontaine

Situé au carrefour des axes de communication Nord-Loire Sud-loire, le Pays Douessin fait partie du Pôle Touristique International de Saumur et sa région, ainsi que du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Au cœur de ce pays, Doué la Fontaine, chef-lieu de canton, riche d’une histoire de plus de 20 siècles, s’appréhende aujourd’hui par son passé. Il y a 20 à 25 millions d’années, la Mer des Faluns occupait l’emplacement de notre commune. L’éloignement de ses eaux vers l’Ouest laissa place au Falun, épaisse couche de calcaire coquillier. C’est en 814 que, pour la première fois, apparaît le nom de Theoadus « le gué de Dieu », qui deviendra Doué. Louis le Pieux, fils de Charlemagne, y possède une résidence qu’il occupe à cette date : c’est là qu’il apprend la mort de son père et qu’il devient donc roi.

Quelques décennies plus tard, les pillages des normands poussent les populations de la Loire à se réfugier dans les caves profondes de la ville : l’habitat troglodytique s’y développe alors. Au 10ème siècle, la demeure royale dite « Maison Carolingienne » est incendiée. L’activité artisanale et commerciale se développe autour des églises St Denis et St Pierre. L’époque féodale est signe de prospérité pour Doué malgré les guerres locales avec les seigneurs voisins. Des remparts ceinturent la cité et à l’intérieur, un château domine et défend la ville. Après la Guerre de Cent ans, Doué se développe économiquement suite à l’expansion commerciale de l’Europe d’alors. Les foires amènent beaucoup de monde ; on y vient pour acheter, pour vendre, mais aussi pour se divertir. Et c’est sans doute à cette époque, au 16ème siècle, qu’un théâtre de plein air, baptisé plus tard « les Arènes », est aménagé à l’emplacement d’anciennes carrières.

 

Doué-la-Fontaine c'est aussi de nombreux sites touristiques à Découvrir :

Bioparc - zoo, le musée aux Anciens commerces, la roseraie Foullon, la roseraie les Chemins de la Rose, Terre de Rose-disttillerie, le Mystère des faluns, Troglodytes et sarcophages, la Rose bleue et la Sablière.


 

Mairie de Doué-la-Fontaine

Place de l'hôtel de ville

www.ville-douelafontaine.fr

Tél : 02 41 83 11 83

Fax : 02 41 83 11 89

Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h

Samedi : 9h-12h (sauf en juillet et août)

 

drapeau anglais

NOUS CONTACTER

OFFICE DE TOURISME DE DOUE-LA-FONTAINE ET SA REGION

TéléphonePar téléphone
02 41 59 20 49

E-MailPar e-mail
Cliquez ici